Je reçois parfois des messages de dominateurs qui se revendiquent comme étant "vicieux".
  Je ne suis peut-être pas suffisamment hard. Je ne sais pas vous mais une personne qui se revendique comme étant vicieuse me fait peur.   Ça me fait penser à une personne malveillante qui va faire vivre un calvaire à son partenaire, sans considération de son consentement. Il a du (vrai) vice quoi.   Je pense que c'est une qualification qui peut s'entendre dans le milieu du BDSM, mais je n'arrive pas à la "romantiser". Enfin, la trouver agréable... Il y a davantage de peur vis-à-vis des personnes qui utilisent ce mot pour se décrire.   Je voulais savoir : il n'y a que moi qui trouve ce mot inconfortable ? Est-ce qu'il a des soumis ou esclave qui aiment les dominanteurs vicieux (ou dominatrices vicieuses d'ailleurs !) ?
Dernière modification le 20/05/2026 23:40:13 par EsclaveRoyal.
2 personnes aiment ça.
Pour avoir eu 3 grand Maîtres et en avoir discuté avec un tas - Dans 95% des cas:
je suis vicieux = je suis juste vicieux dans le sens ou quoique je te propose/promette, j'aurai une relation sexuelle avec toi
Vicieux, n'est-ce pas ? Demandez-leur leur défiintion de vicieux avec un exemple concret et croyez-moi, ça ne volera jamais bien haut.
Dernière modification le 20/05/2026 19:27:07 par ShibariRiggerAtHome.
1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
Oui il faudrait leur demander ce qu’ils entendent par là.
Sans contexte c’est vague.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vicieux/81843
Soyez la première personne à aimer.
Kawa
Bah vicieux étant déjà un mot très en rapport avec le sexe, c'est pas étonnant. Mais bon dans le monde rempli de vice et de transgression qu'est le BDSM utiliser cette adjectif pour soit pointe surtout dans la direction d'un univers vide et principalement sexualiser.

C'est un peu une sorte de redflag à mes yeux. Dans le sens où une personne un minimum experimenté n'as pas vraiment besoin d'employer ce terme vide de précision pour se décrire. Si son monde est très sexualisé, si il a des kinks/fetiches particulier, y'a des façons bien plus pertinentes de décrire son rapport au BDSM

3 personnes aiment ça.
« Sans contexte, c'est vague » : mon expérience est tournée exclusivement sur des personnes qui se présentent (premiers messages) ou bien qui se revendiquent vicieux dans leur biographie. J'y réfléchis et je me demande si je ne me suis pas mis à ne pas aimer ce mot car trop utilisé dans de mauvaises situations.
je suis vicieux = je suis juste vicieux dans le sens ou quoique je te propose/promette, j'aurai une relation sexuelle avec toi
Au début, je voulais mettre les définitions que je trouvais de vicieux mais ça ne correspondait pas à mon ressenti. Larousse dit "Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel.". C'est pour ça que je dis que ça peut s'entendre ici : on est finalement tous des vicieux ici... Sauf que si on se limite aux définitions qu'on trouve sur internet, ça n'explique pas vraiment pourquoi je n'aime pas ce mot. Et puis, tout le monde ne se revendique pas vicieux... Je pense que Shibari a un peu mis le doigt sur pourquoi je n'aimais pas ce mot : être vicieux, c'est dans 95% des cas contraindre une personne à avoir une relation sexuelle même si elle avait promis que non. Pour moi, ça veut dire : « Je suis le dominant, je contrôle ta sexualité et j'ai le droit de te contraindre à avoir une relation sexuelle, même si tu ne veux pas ». J'associe ce mot à une sorte d'abus en puissance (je ne dis pas que tous ceux qui l'utilisent le sont mais mon expérience m'a amené à le considérer). On est aussi un peu dans une logique d'épuisement sexuel et mental à mon goût : le fait de ne pas respecter des limites entraîne des conséquences graves sur le mental des dominés. Sans aller dans la chambre à coucher, l'épuisement peut aussi se faire sur une conversation. Après, il y en a dans le BDSM qui peuvent chercher des relations où ils se font abuser dans le mauvais sens du terme, pour moi ce n'est pas ok. Il y a souffrir et souffrir. J'ai vraiment la perception de vicieux comme étant un vrai vice du dominant, qui le rend mauvais et à vraiment fuir. Et pourtant, j'imagine que ceux qui m'abordent en se disant vicieux le font en ayant la conviction qu'ils mettent leurs chances de leur côté. PS : Je suis assez d'accord avec toi Kawa

(Oups... j'ai fait sauter la mise en forme de mon sujet en corrigeant une faute. Impossible de remettre les espacements. Désolé. 🤓)
Neilerio
Dominateurs vicieux s'est redondant le BDSM c'est du vice pour pas mal de gens, je pense peut être à tort que la redondance n'est pas bon signe.
Un Dominant qui se présente comme hard sevère trash vicieux est une personne qui cherche à convaincre mais à convaincre qui ? lui ou vous ?
Olivier
Ah, quand je lis "vicieux", je comprends "malsain". D'autres comprennent "sexuel". C'est à faire préciser. De toute façon dialoguer reste la clé d'évitement des malentendus.
2 personnes aiment ça.
Oui je suis d'accord avec vous deux
Neilerio
Le sexe ne devrait plus être considéré comme un vice c'est être très vanille de penser ainsi.
Qui voit la pratique régulière donc non reproductive du sexe comme un vice ? la religion, la bourgeoisie.
Le vice c'est ce qu'est un défaut un défaut de la moralité, sommes nous des monstres ? non nous sommes libres, du moins je l'espère pour beaucoup et j'espère que beaucoup ce sont émancipés des normes.

LauDupond
Ce post me fait penser à une difficulté de communication que je rencontre presque tous les jours.
Quand 2 partis sont en interraction elles ne prennent pas assez le temps d’expliciter et de vérifier ce qu’elles comprennent du discours ou des demandes de l’autre partis.
Quand on souhaite comprendre quelqu’un ou une demande particuliere il est necessaire détailler et vérifier ce qu’on a compris de l’autre et de lui demander confirmation en enfoncant des portes ouvertes.
Souvent on reste dans le flou et on arrive à des situations conflituelles car on s’attender a un resultat different de ce qui est livré par l’autre partie.
Si quelqu’un se présente comme vicieux pour comprendre il faudrait lui demander
sa définition,
des exemples,
son evolution et comment il en est arrivé là.
Dans le bdsm a priori ce n’est pas une qualité essentielle. Pour qu’elke raison met il cela en avant.
La difficulté supplémentaire est qu’en général ce n’est pas très fun. Et que chacun aime parler de lui même sans chercher à comprendre l’autre.
1 personne aime(nt) ça.
Comme déjà souligné, sans contexte c'est un peu compliqué de répondre. Et même avec un contexte, le référentiel n'est pas le même pour chacune. Ce qui est vicieux pour l'un ne l'est pas pour l'autre et on peut extrapoler ça au bdsm également. Une fessée peut-être vue comme bdsm...ou pas.
Selon moi, être « vicieux » dans le BDSM (si l’on choisit d’écarter d’emblée la charge péjorative que le mot véhicule),cela désitne autre chose que le simple goût pour l’excès ou la transgression. C'est une certaine manière d’habiter ses désirs. Avec curiosité, avec finesse, parfois avec obstination. On ne vient pas au BDSM pour une seule raison, ni même toujours pour les raisons que l’on croit.

Certains y cherchent une intensité que les usages ordinaires de la relation ne leur offrent plus. D’autres y trouvent une langue pour dire le pouvoir, la confiance, la vulnérabilité ou l’abandon. Il y a ceux qui y explorent leurs limites, ceux qui cherchent paradoxalement un cadre, presque une discipline intérieure, et ceux qui y découvrent un espace de jeu où l’on peut enfin s'affranchier des rôles sociaux parfois trop rigides, trop stricts. Je crois qu'on a tort de réduire le BDSM à une fascination pour la douleur, la domination ou même une forme provocation. En première lecture pourquoi pas, mais si on lit entre les lignes, c'est aussi chercher à comprendre ce qui nous anime, ce qui nous relie, ce qui nous transforme dans le rapport à l’autre. Dans une relation consentie (cela va sans dire mais c'est toujours mieux de le préciser, le BDSM devient un terrain d’expérimentation, d'écoute, de la paroles tenues et une manière singulière, parfois exigeante, de mettre en scène des dynamiques humaines qui existent déjà ailleurs, mais de façons moins visibles.

Vient alors le vice... une certaine façon de voir le monde à travers ce prisme. Non pas une obsession (parce que l'obession, d'un point de vue sémantique semble sans limite), mais probabalement par sensibilité. À force de fantasmer un imaginaire, celui-ci finit parfois par se déposer partout. Une baguette chinoise posée sur une table, une pince à linge dans un tiroir, et tout à coup les objets ordinaires cessent d’être tout à fait neutres. Ils deviennent évocation. Non parce qu’ils appellent nécessairement à l’acte, mais parce qu’ils rappellent une manière de ressentir. Il en va de même pour une geste, un mot, une posture,... Il ne s’agit pas de sexualiser le réel à outrance. Plutôt de reconnaître que nos désirs façonnent notre attention.
Chacun, à sa manière, voit dans le monde des échos de ce qui le touche profondément. Un architecte remarque des lignes là où d’autres passent sans voir. Un musicien entend des rythmes dans le bruit quotidien...celui qui vit intensément son BDSM peut entrevoir dans les objets, les gestes ou les situations des fragments d’un langage personnel.

Etre « vicieux » pourrait simplement vouloir dire "avoir l’audace de chercher des chemins détournés vers une vérité personnelle".
Non pas parce qu’il manquerait quelque chose à la relation ordinaire mais parce qu’il existe chez certains le désir profond de ne pas vivre leurs élans à moitié. D’éprouver, de comprendre, parfois de ritualiser ce qui, autrement, resterait diffus, inexprimé, frustrant, etc
Le vice (et encore une fois, en supposant qu'on déleste le sens de tout mépris) revient moins à céder à une obsession qu'à accepter que certains désirs soient un langage de référence.  
Dernière modification le 23/05/2026 22:04:34 par Hephaistos.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
En l'absence de tout contexte, dans un profil ou un commentaire lapidaire, ce terme me fait surtout penser à quelqu'un qui veut baiser vite fait 😁 
Par contre, dans profil détaillé, les termes utilisés sont à considérer dans le contexte, donc tout est possible - à voir au cas par cas.  Ce questionnement me fait penser à un article que j'avais trouvé intéressant sur le sens des mots (https://www.bdsm.fr/blog/12035/Le-sens-des-mots-et-des-concepts-:-De-la-s%C3%A9mantique-au-donjon/). 

3 personnes aiment ça.
Maître SADE
Il s'agit du discours de queutards  ou de novices qui essaient de convaincre de leurs compétences.... ils vivent dans une representation du BDSM, loin de la réalité  ! Néanamoins, il y a un un "public" pour celà, .... les novices naifs, que l'on retrouve en train de pleurer pour avoir été maltraités et abusés. Un maître doit être en capacité de "jouer tous les rôles", aussi bien sur le registre sadique et vicieux si besoin est.... tout en gardant une maître totale des situations, ce qui  fait qu'il n'est ni vraiment sadique, ni pervers, ni vicieux au sens premier. 
3 personnes aiment ça.